
Qwertzédaire – Histoires d’une Hermès 3000
26 textes comme 26 lettres comme 26 touches d’une machine à écrire pour tenter de relier l’histoire de la région d’où je viens – le nord Vaudois – à mon expérience personnelle et à celle de certains de mes proches. Les différentes strates que sont les récits oraux, les archives, les souvenirs, les rêveries sur les noms aident à appréhender l’histoire de l’entreprise Hermès-Paillard et, plus largement, à mieux comprendre l’endroit d’où je viens.
Organisé selon la disposition QWERTZ des lettres sur le clavier de nos machines à écrire ou de nos ordinateurs, cet abécédaire contemporain permet les sauts dans le temps, le passage d’une forme littéraire à une autre sans aucune contrainte quant à l’ordre de lecture – de Q à M, de Z à A, de B à T.
Né d’une commande de la Bibliothèque d’Yverdon dans le cadre de l’exposition
Rock me Baby imaginée par l’artiste Sébastien Mettraux autour des machines à écrire Hermès, Qwertzédaire – Histoires d’une Hermès 3000 est d’abord paru en feuilleton dans le journal La Région (sept. 2020 – avril 2021) et a ensuite été exposé de façon interactive à la Bibliothèque d’Yverdon en 2021.
